L’extension du domaine du Python (ça y est, c’est parti !)

Un point rapide sur l’état de nos développements Python pour les robots, dont je vous rebats les oreilles depuis quelques mois.
programmation robot python

ESPeRobo: Le nom du nouveau robot pédagogique Python

Notre technologie Python, basée sur l’architecture ESP32, a reçu le beau nom d’ESPeRobo. Je commente rapidement, de façon un peu pédante, ce nom surdéterminé. ESP en hommage à la technologie ESP32, (le cerveau du robot). ESPeR pour la racine identique à Esperanto, langage universel censé faire le pont entre les différentes cultures – et notre nouveau robot est effectivement, avec le support natif du langage Python, un pont vers les technologies informatiques les plus avancées et le Deep Learning. Et enfin Robo parce que, bon, quoi, ben… c’est un robot !

L’offre ESPeRobo : les boîtes

Pour le moment, on se limite à 3 boîtes.

Le kit d’extension pour ceux qui ont déjà acheté un robot Arduino

boite algora python
Ce kit permet de brancher toutes vos briques, capteurs, moteurs sur la carte ESP32 via un port d’extension universel. Ainsi, tout votre investissement “Arduino” est conservé et peut être utilisé sous Python.

Le kit Education / Collège

cours robotique python lycee
C’est une boîte Education complète (similaire à la boïte Education Arduino) qui vient accompagnée du premier livret collège (10 h de cours/ TP  téléchargeables). De nouveaux livrets sont en développement, l’objectif étant de les publier au fur et à mesure cette année. Ce kit constitue, à ma connaissance, le premier kit concret supportant, en Python, le programme du Collège.

Le kit Lycée

cours robotique python college
Ce kit niveau Lycée permet de réaliser des exercices complexes et créatifs en Python. Il sera accompagné de 2 livrets de TP, dont la parution est prévue en Octobre.

Une nouvelle boîte lycée sera probablement introduite dans les prochains mois, accompagnée de plusieurs nouveaux livrets.

L’environnement Python

Le logiciel clé pour l’environnement Python est MU (voir notre page de support). L’éditeur MU est l’environnement d’introduction à Python ou micropython le plus utilisé dans l’enseignement. C’est avec lui que nous réalisons l’ensemble des TP au collège, au lycée et aussi pour notre nouveau cursus adultes, dont je vais aussi vous rebattre les oreilles dans les prochains mois et qui sortira en Janvier.

A noter que l’ESPeRobo support aussi Scratch 3.0, même si ce n’est pas sa vocation première (l’environnement Arduino supportant aussi Scratch). Il est donc possible, au collège, de commencer avec Scratch et de finir avec Python.

En savoir (un peu) plus sur l’environnement Python / ESP32, avec des vidéos aussi !

The post L’extension du domaine du Python (ça y est, c’est parti !) appeared first on Speechi.

L’extension du domaine du Python (ça y est, c’est parti !)

Un point rapide sur l’état de nos développements Python pour les robots, dont je vous rebats les oreilles depuis quelques…

144